Les populations jerbiennes
L’histoire riche en événement de l’île a sûrement façonné le caractère du Djerbien. Tant de peuples et de civilisations ont marqué l’histoire de Djerba. Le Djerbien, comme il était décrit par beaucoup d’historiens, possède une nature calme, un esprit très rigoureux et logique. Sa courtoisie et sa générosité charment les visiteurs de Djerba. Malgré que le Djerbien ait connu durant son histoire des moult guerres et invasions ennemis reste accueillant et chaleureux envers tout étranger désirant admirer la beauté de cette île. Il est très conservateur, attaché aux traditions aime bien une vie simple et tranquille.
La population de Djerba a conservé son originalité et trouve son identité dans une culture musulmane. Le Djerbien est pieux mais tolérant et n’a aucun mépris envers les autres religions et arrive à cohabiter avec d’autres populations de confession différente tel que le Judaïsme et le Christianisme.
Le Djerbien aime bien vivre en communauté mais en préservant sa vie privée. Ses pensés ne sont pas basées sur des préjugés ethniques puisqu’on constate que les habitants de Djerba sont composés de plusieurs communautés ethniques et religieuses.
Tout d’abord la communauté noire installée depuis plusieurs siècle dans l’île, fait partie intégrante de la population de Djerba. Entièrement islamisé et arabisé cette communauté, originaire de l’Afrique noire, ne peut pas être distinguée du reste de la population ni par son mode de vie ni par ses coutumes.
Ensuite la population juive ne peut pas être distinguée par un simple visiteur du reste de la population ni par sa tenue vestimentaire ni par l’aspect physique. Ils parlent la même langue que les autochtones avec un accent légèrement distingué.
Le Djerbien est un voyageur et négociant par nature, là où il s’installe laisse une bonne impression. Avant de se consacrer quasi exclusivement au commerce la population Djerbienne était rurale et artisanale. L’exceptionnelle réussite du Djerbien dans le secteur commercial ne laisse pas les chroniqueurs indifférents sans essayer d’analyser les origines de cette réussite, est ce c’est le sens de profit ou la rigueur et l’acharnement au travail ? Le Djerbien on le trouve très présent hors des frontières de son île, supporte plus qui conque l’éloignement de sa famille et parfois même d’une façon exagérée pour chercher plus de profit et richesse.
Mais est ce que toutes ces qualités que possédait le Djerbien sont toujours présentes et le font distinguer des autres. Je laisserais à chacun d’essayer de tirer conclusion ou d’observer si les principes tel que l’honnêteté, la tolérance, la générosité … marquent toujours le caractère du Djerbien ?
Origines des populations jerbiennes
Population et L' origine
population arabe et l'origne Moyen Orient et Péninsule Arabique
population berbère et l'origne Liban
population juive de Hara Seghira et l'origne Palestine et Mésopotamie
population juive de Hara Kebira et l'origne Espagne, Turquie, Libye, Syrie
population noire et l'origne Soudan et Niger
Origines des berbères
Que veut dire le mot berbère ? les Latins utilisaient le mot « Barbarus » pour désigner les populations étrangères à la civilisation gréco-romaine. Plus tard les Arabes ont pris ce mot en le transformant en « Barabira » pour désigner la population du Maghreb. Mais les berbères se donnent comme nom les Imazighens au singulier Amazigh qui veut dire « Homme libre ».
Sur un plan historique, Procope ( le plus important des nombreux écrivains qui nous ont transmis l'histoire de l'empire de Byzance) qui a accompagné en Afrique au VI e siècle le général byzantin “Bélisaire” confirmait que les Berbères (Maures) étaient d'origine cananéenne. Selon Procope, la conquête de la “Terre Promise” fit fuir les autochtones qui vinrent se réfugier entre la Libye et le détroit de Gibraltar. C'est l'hypothèse de l'origine orientale des Berbères. Plus tard, les auteurs arabes essayèrent de conforter cette origine de Palestine.
Le pays de Canaan est un terme pour décrire la partie de la Syrie et la Palestine située entre la Méditerranée et le Jourdain
Ibn Khaldoun, grand historien tunisien 1331-1406 a consacré un chapitre entier de sa Moukadama à l'Histoire des Berbères , fait remonter les Berbères à “Canaan”, fils de “Cham”, lui même fils de Noé. L'ancêtre de ces Berbères appelé Mazigh luttait contre les Israélites.
Dans tous les cas de figure, on peu considérer aujourd'hui que les Berbères sont les véritables autochtones du Maghreb depuis près de 7 000 ans.
En conclusion, les Berbères sont les enfants de Canaan, fils de Cham, fils de Noé, descendant des Mazighs, parents aux Philistins.
Aujourd'hui la langue berbère est encore parlée à Djerba surtout dans la région entre Guellala et Ajim, et cette langue est appelé « El Jerbi ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire