L'île de Djerba est une terre d'accueille dans un pays libérale qui est la Tunisie, ses habitants sont ouvert mais ce qu'il ne faut pas oublié que c'est un pays musulman, donc pour ne pas choquer ou blesser la population locale il faut mieux respecter les quelques codes liés aux traditions de l'île, ces codes forment la politesse, les bonnes manières ou bien le savoir-vivre.
Respecter le pays qu'on visite c'est donner une bonne image du pays à qui on appartient.
Les quelques règles élémentaires :
• Eviter de porter des vêtements légères dans les villes, ces vêtements sont réservés seulement pour les stations balnéaires.
• Le nudisme est strictement interdit sur les plages
• Les visites des lieux saints se fait le plus grand respect. Par exemple dans les mosquées que vous pouvez visiter mettez des vêtements décents et discrets.
• Ne pas essayer de rentrer dans les lieux saints (mosquées, synagogue, église) sans demander l'autorisation au préalable aux responsables de ce lieux.
• Pour photographier les gens il faut mieux leurs demander la permission.
• Lors d'un voyage en couple, une grande discrétion est de mise concernant les gestes d'affection dans les lieux publics.
Adresses utiles en France
Office du tourisme de Tunisie à Paris:
Fax: 01 47 42 52 68.
E-mail: ontt@tourismetunisien.asso.fr
Métro: Opéra.
web : http://www.tunisietourisme.com.tn/ .
Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 18 h
17 h le vendredi, ainsi qu'en juillet et août
Fermé le week-end et les jours fériés.
Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 18 h
17 h le vendredi, ainsi qu'en juillet et août
Fermé le week-end et les jours fériés.
Tél. : 04 78 52 35 86 .
Fax: 04 72 74 49 75.
E-mail: ontt.lyon@wanadoo.fr
web : http://www.tunisietourisme.com.tn/ .
Adresses utiles en Belgique
Office national du tourisme tunisien à Bruxelles :>
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h 15 h juillet et août
Tél. : 02 648 23 55 .
Fax: 02 647 20 18 .
E-mail: cgtbxl@chello.be
web : http://www.tunisietourisme.com.tn/ .
Adresses utiles en Suisse
Office national du tourisme tunisien en Suisse :
Ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 18 h
Fermé le week-end et les jours fériés.
Tél. : 044 211 48 30 .
Fax: 044 212 13 53 .
E-mail:
web : http://www.tunisie.ch/ .
Passeport : En cours de validité obligatoire pour tous les Français, Canadiens, Suisses et ressortissants du Benelux ( Belgique, Pays-Bas et du Luxembourg )
Carte d'identité : En cours de validité acceptée dans le cadre de réservationsde billets d'avion + d'hôtels fournis par une agence de voyages. Néanmoins, il faut mieux se renseigner avant le départ auprès du consulat de Tunisie.
Vaccinations : En Aucun vaccin, à ce jour, n'est obligatoire pour la Tunisie. Il est conseillé toutefois d'être à jour pour le DTP (diphtérie-tétanos-polio). Il est préférable d'être aussi vacciné contre l'hépatite B.
Djerba est un lieu sûr vous pouvez vous déplacer en toute sécurité sans aucune crainte, mais la nuit il faut mieux se déplacer en groupe. Le risque de se faire voler ou agresser à Djerba est très minime, par nature les habitants originaire de l'île sont des gens honnêtes et serviables, mais cela ne vous empêche pas d'être prudent et vigilant.
Au 28 Novembre 2007 la valeur était de :
1 Dinar = 0,5572 Euro 1 Euro = 1,7948
Taxi
Les Taxi sont disponibles partout à Djerba, c'est un moyen rapide et le plus pratique pour se déplacer dans l'île. Un taxi est de couleur jaune et peut transporter jusqu'à 4 personne avec les bagages. Les taxi sont équipés d'un compteur indiquant le montant à payer. Le prix des taxi reste très raisonnable et est beaucoup moins cher qu'en Europe, pour un trajet de 20 km vous payez environ entre 6 à 8 dinar tunisien (entre 3,5 à 5 Euro ).
Il existe à Djerba un centre d'appel Taxi « Allo taxi Djerba » , joignable 24h / 24h à ces numéros : 75 67 60 60 / 75 67 66 67
Bus
Le réseau d'autobus couvre presque la totalité de l'île . Les villes et les villages de Djerba sont reliés plusieurs fois par jour par un service de d'autobus, d'autres lignes d'autobus desservent la zone touristique. Le bus est le moyen de transport le moins cher à Djerba, mais le plus long. Les arrêt de bus ne sont pas toujours malheureux identifiés par un abribus, il faut mieux demander à passager qui peut vous aider à trouver l'arrêt de bus le plus proche. Le prix du ticket vari selon le trajet, il est entre 0,700 et 1,200 dinar ( entre 0,50 et 0,70 centimes d'euro ).
Scooter
Vous pouvez aussi vous déplacer à Djerba en scooter, mais il faut mieux être à deux au moins pour bien profiter de cette balade. En se déplaçant en scooter à Djerba , on a le sentiment d'être plus libre, on profite mieux de cette balade, on observe mieux la vie des habitants de l'île.
Les centres de locations de scooter sont installés pas très loin des hôtels tout au long de la zone touristique. Le tarif varie d'un centre à un autre , il faut compter entre 45 et 55 dinar ( 26 à 32 Euro ) la location d'un scooter pour deux personnes pour une journée. Le centre peut vous prêter une carte de l'île avec les sites à visiter.
La circulation à Djerba n'est pas très dense, mais il faut faire attention en roulant , ne pas rouler vite surtout dans des agglomérations, porter le casque même quand il fait chaud, être prudent surtout dans les routes de campagne, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire