Tourisme djerba, Tourisme jerba, tourisme ville djerba, hotel djerba, hotel jerba, hôtel djerba, djerba tourisme, djerba hotel, djerba hôtel, djerba, djerba ville, djerba villa, djerba plage, djerba mer,djerba vacance, djerba sejour, jerba

Rechercher dans ce blog

dimanche 10 février 2008

A Visiter

Association de Sauvegarde de l'île de Djerba (ASSIDJE)

Avant de vous présenter cette association j'aimerai vraiment vous inciter à visiter les bureaux de cette association qui se trouve à Houmt-Souk dans la place de Sidi- Abdel Kadar ( Zaouiet Sidi- Abdel Kadar) . Des gens sympathiques vous accueillent avec un grand sourire, l'association est composée de membres bien instruits qui peuvent vous fournir toutes les informations que vous désirez sur l'île, puis qu'ils connaissent pratiquement tous les coins de Djerba. Cette association encourage un tourisme plutôt culturel, ils peuvent vous guider ou vous conseiller pour mieux profiter de votre séjour et apprendre des choses intéressante sur l'endroit que vous visitez. Dans les locaux de cette associations vous trouverez des livres ou des DVDs et plein de document que vous pouvez consulter sur place ou acheter.
L'Association de Sauvegarde de l'île de Djerba a vu le jour au mois de mai 1976 , elle a été créée dans le but de préserver l'originalité et l'authenticité des monuments et édifices de Djerba et valoriser le patrimoine et l'environnement. L'ASSIDJE entreprend et contribue à la restauration des monuments historiques de l'île comme le fort de Ghazi Mustapha, les mosquées ou bien les fondouks de Houmt-souk souvent en collaboration avec l'Institut National du Patrimoine en Tunisie.

L'association fait signaler aussi les édifices qui ne sont pas classés monuments historiques afin qu'ils soit mieux connus et prennent la place qu'ils méritent parmi l'ensemble des monuments. Cette action nécessite une étude approfondie des sites, chose qui est assurées par les membre de l'Association puisqu'ils ne se contentent pas de rester dans leur bureau, mais on les trouve aussi sur le terrain, afin de collecter les informations utiles, ils sont parfois exposés à des conditions climatiques difficiles ,c'est leur courage qui les guide pour affronter et surmonter toutes les difficultés.

Personnellement, j'ai vraiment admirer l'action que mène les membres de cette association et le grand enthousiasme qui les pousse à faire davantage pour mieux sauvegarder le patrimoine culturelle de cette île. Cette motivation est sûrement véhiculée par une très grande admiration qu'ils ressentent envers Djerba.

Un des projets en cours que l'association est en train de préparer avec enthousiasme et sérieux est la restauration de la mosquées El Bassi situé dans le village de Oualagh sur la route reliant Houmt-souk à Midoun . Cette mosquée a été choisie vue sa situation et son architecture typique pour le projet d'un musée de l'architecture des mosquées de l'île : une station touristique et culturelle , l'ouverture de ce musée est prévue pour l'été 2008.

Ce musée contiendra entre autre des maquettes de quelque mosquées de Djerba dont l'architecture est considérée comme un œuvre unique . La réalisation de ces maquettes sont assurées par l'association dans ses propres locaux . L'élaboration d'une maquette d'une mosquée nécessite aux membres de l'association plusieurs visites du site afin de prendre les mesures exactes et des photos ainsi qu'une étude historique est utile pour le bon déroulement de la réalisation de la maquette.

Adresse Association pour la Sauvegarde de l'île de Djerba :BP 86 Houmt Souk 4180 Djerba - Tunisie
web: http://www.asssidje.org.tn
Email: info@assidje.org.tn
Horaires d'ouverture:
Du 01/09 au 30/06 : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Du 01/07 au 31/08 : de 7h00 à 13h00
Mois de Ramadan : de 7h00 à 13h00

Les monuments

Musée des arts et traditions populaires de Houmt Souk
Le musée expose une belle collection de costumes, des bijoux juifs et musulmans, des coffres à coran, des poteries, des cénotaphes (tombeau vide élevé à la mémoire d'une personne) ainsi que la reconstitution d'un atelier de potier. Les riches explications de ce musée permettent de se plonger dans l'histoire, les coutumes et traditions des Djerbiens
Ce musée est installé dans une ancienne zaouïa du XVIII éme siècle ( construite à l'honneur de saint homme sidi zitouni) possède un style architectural purement djerbien surmonté de coupoles. Ce musée abrite des collections d'objets artisanales tel que les bijoux anciens, les habits traditionnels, et des outils pour la fabrication des accessoires en poteries.

Horaires d'ouverture
Du 16/09 au 31/03 : 09h30 - 16h30 Du 01/04 au 15/09 : 08h00 - 12.00 Et 15h00 - 19h00
Droits d'entrée
3 Dinars Tunisiens (environ 2 euro)
Remarques
Fermé le vendredi

La mosquée Fadhloun à Midoun Djerba

La construction e cette mosquée remonte au XIV éme siècle, c'est l'un des édifices les plus importants de l'île. Cette mosquée possède une architecture en harmonie avec la campagne de Djerba. C'est la seule mosquée ouverte aux visiteurs. Il se compose de :
• Une salle de prière au milieu de la cour
• Une salle d'enseignement
• Une salle pour les ablutions
Horaires d'ouverture
Du 16/09 au 31/03 : 09h30 - 16h30 Du 01/04 au 15/09 : 08h00 - 19h00
Droits d'entrée
2 Dinars Tunisiens (environ 1,5 euro)
Remarques
Fermé le lundi

Borj Ghazi Mustapha ou Bordj El Kebir

Borj Ghazi Mustapha est sans doute le plus important des forts de Djerba, il se situ à quelques centaine de mètres de Houmt-Souk et exactement prés du port. Ce fort fut construit sous l'ordre de Sultan Hafside Abi Fares al-Hafsi qui s'est déplacé à Djerba vers 1432 pour lutter contre l'invasion espagnole.
Durant les opérations de fouilles et de restauration qui ont été menées sur cet édifice à partir de juillet 1968, on a découvert que ce monument été bâtis sur les traces d'un ancien fort qui remonte à la période de Roger de Loria amiral d'Aragon et de Sicile.
En 1560, après une domination espagnole sur Djerba, le corsaire Dragut suite à un blocus de 80 jours sur le Fort a battu les Espagnols. Et en 1567 quand l'île de Djerba passa sous l'autorité de Dragut, il a désigné l'un de ses officiers « Ghazi Mustapha » pour gouverner l'île, et depuis il n y a pas eu d'évènement majeur sur l'île de Djerba.

Horaires d'ouverture
Du 16/09 au 31/03 : 09h30 - 16h30 Du 01/04 au 15/09 : 08h00 - 19h00
Droits d'entrée
3 Dinars Tunisiens (environ 2 euro)
Remarques
Fermé le vendredi

Musée des traditions de Guellala


Le musée se trouve à un kilomètre du célèbre village de Guellala, situé sur une colline de 52 mètres il donne une vue magnifique sur une partie de l'île et vous pouvez aussi admirer un beau du couché du soleil. Ce musée a été construit en 2001 selon un style architectural djerbien.
Dans ce musée vous pouvez découvrir la richesse des traditions de Djerba. Dans une zone vous pouvez admirer les statues en grandeur nature exprimant des seines de la vie quotidienne et les activités artisanales exercées par les djerbiens autre fois.
Dans d'autres zones vous pouvez trouver en réel les outils et les moyens utilisés par les habitants pour accomplir leurs activités, comme l'utilisation du dromadaire (une seule bosse) dans l'agriculture ou dans les huileries traditionnelles.

Horaires d'ouverture
Du 16/09 au 31/03 : 09h30 - 16h30 Du 01/04 au 15/09 : 09h00 - 19h00
Droits d'entrée
3 Dinars Tunisiens (environ 2 euro)
Remarques
Restaurant et café à l'extérieur

EL Ghriba

La synagogue de El Ghriba se trouve à 700 mètres du centre du village d’Er-Riadh, et à 9 kilomètres du centre de Houmt-Souk. C’est l’une des plus anciennes au monde.
La Ghriba « La merveilleuse » est décorée dans un style oriental avec des faïences et vitraux colorés. Chaque année et durant la fête de pâque juive, des milliers de fidèles juives viennent à Djerba afin d’effectuer le pèlerinage.
Horaires d'ouverture
07h00 - 18h00
Droits d'entrée
Gratuit
Remarques
Fermé le samedi pendant les heures de prière

L'Eglise Saint-Joseph de Djerba
L'Eglise Saint-Joseph est fondé en 1848 par Gaetano Maria de Ferrare , elle se situe au centre de Houmt-Souk . Cette petite église a été réouverte au public en Mars 2005, après une fermeture de prés quarante ans, C'est suite à la requête de plusieurs pays européens dont les ressortissants visitent Djerba en grand nombre et en particuliers allemands et italiens que le gouvernement tunisien a donné l'autorisation de remettre l'église de Djerba à la disposition du diocèse de Tunis. Cette église redevient un lieu de culte chrétien permettant le célébration des Messes ( Pâques, Noël ).


La Plage


Djerba compte environ 125 kilomètres de côte, l'eau est agréablement chaude environ 27C°.
Dans la partie ouest de l'île s'étend la côte sauvage, c'est une succession de chaîne rocheuse avec une altitude peu élevée. C'est une zone peu fréquentée par les gens souvent déserte, on peut observer quelques habitants des villages voisines viennent visiter les mosquées des côtes, des pêcheurs qui viennent poser ou relever leurs filets, des petites barques sur la côte ou bien des oiseaux de mer qui rendent cette plage encore plus belle. Sur cette partie de l'île vous pouvez admirer un couché de soleil magnifique notamment sur la partie de Sidi Jmour.

Dans la partie Est s'étend tout au long de la côte une plage de sable fin qui brille sous les rayons du soleil, une mer turquoise et transparente, une plage de rêve bordée de palmier. Que dire de ce sable brûlant sous le pied mais agréable et propre !
Vous pouvez vous allonger sur la plage et observer l'horizon puis commencer à rêver puisque vous êtes dans un endroit paradisiaque.
En général l'eau est calme, pas de vague dangereuse, ce qui favorise la pratique des sports nautique tel que la planche à voile.
Cette plage est vraiment une invitation à la détente, à un plaisir de vivre, à un bonheur inoubliable.
Le Paysage
L’une des particularités de Djerba c’est qu’elle possède un paysage en harmonie avec son architecture, un espace naturelle sans faille, peut être c’est un sentiment personnel, mais comme même je vous invite à découvrir ce paysage de l’intérieur de l’île et de l’admirer.
Ce paysage qui est un subtil mélange de mer, de désert et d’oasis fait de cette île un charme fascinant. On sent la tranquillité dans cette nature grâce à la mer qui l’entour, on respire un ai si doux toute l’année qui nous donne l’envie de vivre, l’envie de remplir nos poumons pour en constitué une réserve d’oxygéné pur. Djerba à une attirance inexplicable fait de celui qui la quitte un regret profond, et au fond de lui un sentiment ou plutôt un désir pour s’y rendre de nouveau comme si l’air doux de Djerba lui manque.

Sa compagne est paisible et silencieuse vous invite au bien-être et vous offre un dépaysement total. C’est on empruntant les petites routes ( les pistes ), c’est on se baladant dans les villages de l’île qu’on peut découvrir la magie de Djerba, qu’on peut admirer l’architecture des Menzel (habitation traditionnelle de Djerba) avec le blancheur éclatant de ses murs et coupoles.

Partout ou vous allez vous pouvez observer le palmier si haut qu’on a l’impression qu’il nous invite à observer un ciel si bleu et clair. Ce palmier n’est-il pas qualifié d’arbre de vie dans la plus part ses civilisations, outre que l’ombre qu’il apporte et sa fier élégance, il aide les gens à se nourrir de ses fruits, et à profiter de ses palmes et ses fibres pour une activité artisanale. Sans oublier les oliviers dont les feuilles brillent sous le rayonnement du soleil.

Faune et Flore

L'influence du climat désertique sur Djerba est atténuer par la présence de la mer qui l'entour et rend le climat doux, méditerranéen.
Il pleut pas beaucoup à Djerba d'ou une végétation pas très variée, par manque d'eau on voit parfois des champs d'oliviers noir surtout sur la route reliant Ajim à Houmt-souk. Mais à l'intérieur de l'île entre Oued Zbib et Cedghiane et suite à la présence des puits on voit une végétations composées surtout d'arbre fruitiers: figuiers, abricotiers, pêchers, vignes et grenadiers .
Coté faune, il reste pas beaucoup d'espèces animales présentes sur le sol de l'île de Djerba, parmi les animaux qui existent encore, on peut citer les chacals, les mangoustes, les reptiles et les oiseaux migrateurs comme les flamants roses dans le presqu'île de Ras Remel.

Djerba Explore

Laissez vous charmer par ce lieu magnifique qui est le village de Djerba explore, implanté sur douze hectares, dans la zone touristique de Djerba Midoun . C'est un parc à la fois culturelle et attractive. Surtout ne manquez pas la visite de cet endroit unique dans son genre dans tous le bassin méditerranéen. Coté culturelle ce parc reflète les traditions, les coutumes et le patrimoine de tout un peuple à travers l'histoire. L'autre coté est consacrée à l'attraction et au divertissement avec ses cafés, ses restaurants, ses boutique, les soirées galas et sans oublier la ferme des crocodiles.

Le village
Ce complexe est intégré à un village djerbien reconstitué. Dés que vous entrez dans le parc, vous allez être attirés par une architecture unique dans son genre et un urbanisme typique de Djerba. D'abord par les rues et les ruelles et aussi par les arcades et les porches. Les couleurs dominantes c'est le blanc et le bleu. Le premier reflète la sérénité et la douceur que vous pouvez sentir partout à Djerba, et le deuxième exprime la joie de vivre. Ce village rappelle l'urbanisme de Djerba dont les activités sont au tour d'une place centrale, alors dans ce parc on trouve :
• les boutiques sous forme de souk présentent des produits artisanales de l'île et des bijoux .
• le café et le restaurant dans la place centrale .
Tous les soir dans le café de cette ce complexe et pendant l'été vous pouvez apprécier des spectacles de danses africains.

Djerba Héritage
En visitant ce lieu magnifique, vous pouvez découvrir la reconstitution de :
• l'habitation de l'île avec son style d'architecture spécifique : le menzel qui constitue un regroupement de maison (houch en langue djerbienne) d'un ensemble d'habitant appartenant le plus souvent à la même grande famille. Ce menzel est le plus souvent situé au milieu d'un verger dont les limites sont marqués par des haies de terre plantés avec des cactus pour former un obstacle devant l'introduction étrangère.
• des activités exercées par les habitants de Djerba, ces métiers sont pratiqués dans cette terre depuis des centaines de siècles. Ils font partie intégrante des coutumes et des traditions des habitants de l'île. On peut observer dans « Djerba Héritage » l'atelier de tissage, l'atelier de potier, l'huilerie, etc. ..

Le Lalla Hadria est un magnifique musée offrant une riche collection d'objet d'art et de culture de la Tunisie à travers les siècles. Cette collection de 1000 pièces influencées par l'art arabo-musulman du bassin méditerranéen durant 13 siècles. Ce musée est répartie dans 15 salles bien présentées ,deux grandes sections : l'une consacrée à l'ensemble des cultures arabo-islamiques et l'autre aux Arts de Tunisie.

La Ferme aux crocodiles
C'est la plus grande ferme de crocodiles de Méditerranée, ce lieu compte 400 crocodiles du Nil. Le crocodile du Nil est l'une des plus grandes espèces de crocodiliens, elle peut atteindre, pour certains mâles, jusqu'à 7 mètres pour un poids de près d'une tonne. Sa morphologie en fait l'une des espèces les plus redoutables. Pour les nourrir, il faut 1 kilo et demi de viande de poulet pour chaque animal tous les quatre jours. Mais En moyenne, le crocodile mange une fois par semaine.
Horaires d'ouverture village
Du 01/10 au 31/05 : 09h00 - 20h00
Du 01/06 au 30/09 : 09h00 - 02h00 du matin
Remarques Ouvert tous les jours
Horaires d'ouverture des visites
Du 01/10 au 31/05 : 09h00 - 18h00
Du 01/06 au 30/09 : 09h00 - 20h00 du matin
Droits d'entrée
Billet d'accès général pour le musée, heritage et crocodiles.
Plein tarif : 7,30 € / personne
1/2 tarif : 3,70 € / enfant (enfant de 2 à 12 ans)
Pass famille: 18,50 € (2 adultes et 2 enfants)
Remarques Ouvert tous les jours

Balade en mer



Des excursion en bateau sont organisées tous les jours, lieu de départ le port de Houmt-Souk. Cette journée de balade en mer est conseillée à ceux qui aiment bien passer un moment de détente et de joie.

Cette excursion en direction de l'île aux flamants roses, dure environ 1 heure et demi dans un bateau pirate qui donne l'impression d'un bateau du 16 éme siècle. Durant le voyage une animation est proposée par les membre de l'équipage. Si vous avez la chance vous pouvez croiser un groupe de dauphin.

Une fois arrivée à la presqu'île, il faut pas s'attendre de trouver des flamants roses qui sont de passage que pendant l'hiver, vous pouvez profiter pour se baigner et s'amuser pendant que l'équipe du bateau prépare le déjeuner : salade, couscous et poisson grillés ( qui sont compris dans le prix ).

Après le déjeuner l'équipe du bateau organisent une animation et font parfois participer les gens. Comme vous pouvez assister à des chants folkloriques.

L'après midi retour vers Houmt-Souk dans la même ambiance, vous pouvez assister à la relève des filets posés le matin.
Pour admirer ce voyage je vous conseille de partir en groupe pour bien s'amuser. Ce voyage est aussi recommandé pour les enfants.

Les fondouks


L’une des particularités de la petite ville de Houmt-Souk c’est l’existence de quelques fondouks, appelés caravansérail, dans le centre de la ville. La construction de la plupart de ces édifices a été entreprit entre le 16éme et le 19éme siècle dés que l’agglomération de Houmt-souk a commencé à connaître une activité commerciale importante. Ces bâtiments étaient adaptées pour accueillir les négociants étrangers et leurs marchandises.

L’architecture de ces fondouks est facilement identifiable. Tout d’abord ces bâtiments sont toujours fortifiés, construits en pierre de schiste, les murs sont massifs d’environ 80 cm d’épaisseur. L’entrée d’un fondouk est précédée d’un porche et d’une grande porte battante. Ce passage appelé squifa donne accès à la cour centrale. La plupart de ces fondouks sont constitués d’une cour carré ou rectangulaire à ciel ouvert, au centre se trouve un puit ou une citerne.

Au tour de la cour centrale s’agencent des pièces sur deux niveaux souvent avec des arcades reposant sur des colonnes robustes. Le rez-de-chaussée était destiné à l’entrepôt des marchandises et aux bettes de sommes, l’étage servait à l’hébergement des commerçant ou des voyageurs de passage. Les chambres sont plus profondes que larges aérées et éclairées par des trous percés à la hauteur du plafond semi-cylindrique.

Aujourd’hui la plupart de ces fondouks sont restaurés, modifiés et équipés d’une infrastructure moderne. L’un de ces fondouks qui est transformé en hôtel et qui est équipé d’un confort permettant à des touristes de passer un agréable séjour est celui de El-Aricha, vous pouvez aussi le visiter pour admirer son architecture. D’autres sont transformés en restaurants typiquement tunisien, ou en galerie marchande.
Mais quelques fondouks ont gardé leurs caractéristiques antiques et leurs fonctions d'autrefois se trouvent concentrés dans la rue Habib Bougatfa.

Aucun commentaire:

Tourisme djerba, tourisme ville djerba, hotel djerba, hôtel djerba, djerba tourisme, djerba hotel, djerba hôtel, djerba, djerba ville, djerba villa, djerba plage, djerba mer,djerba vacance, djerba sejour, jerba
Google